Les membres de l'APN poursuivent le débat du plan d'action du gouvernement et appellent à fixer des délais pour atteindre les objectifs tracés

13 février 2020

La majorité des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont mis l'accent, mercredi 12 février 2020, dans leurs interventions aux séances de débat général autour du projet de Plan d'action du Gouvernement, sur l'impératif de protéger les derniers publics contre toute forme de.....

Read more

Les députés débattent le Plan d'action du Gouvernement

12 février 2020

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont entamé, mardi 12 février 2020,.....

Le Premier ministre présente le Plan d'action de son gouvernement devant les membres de l'APN

12 février 2020

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, présentr ce mardi 11 février 2020 devant.....

La commission juridique poursuit la réunion consacrée à l'examen de la levée de l'immunité d'un député

9 février 2020

La Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés a poursuivi,.....

Des députés de l'APN participent mardi à Tunis à une réunion sur les objectifs de l'Organisation mondiale de la famille

28 janvier 2020

Une délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN) participera mardi 28 janvier.....

La commission des affaires juridiques examine la demande de levée d'immunité parlementaire d'un député

28 janvier 2020

La Commission des affaires juridiques,administratives et des libertés a tenu lundi 27.....

Les députés, Merabet Ali et Amira Selim, représentent l'APN à la session hivernale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

26 janvier 2020

L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part à la session hivernale de.....

Efficacité des projets ANSEJ et CNAC: les experts recommandent de sélectionner les projets en fonction des exigences de développement local

23 janvier 2020

La Directrice générale de l'Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ),.....

Le président de la commission des affaires étrangères examine avec l'ambassadeur de la Serbie la coopération bilatérale

20 janvier 2020

Le Président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la.....

L'APN participe au Caire à un atelier sur "le renforcement de la performance des parlements arabes en matière de genre social"

19 janvier 2020

L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part du 20 au 22 janvier courant au Caire.....

Le ministre de la Jeunesse présente un exposé devant la Commission des Finances et du budget

 

Dans le cadre de l’examen de la loi de Finance pour l’année 2015, la commission des Finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale a poursuivi ses auditions sous la présidence de M. Zebar Berrabeh, président de la commission, lors de laquelle M. Abdelkader Khomri, ministre de la Jeunesse a présenté un exposé sur le Budget de son secteur et ce en présence de M. Khlil Mahi, ministre des Relations avec le Parlement.

M. Zebar Berrabeh a insisté au début des travaux sur l’importance de ce secteur considérant qu’il remplit une mission qui vise à élaborer une stratégie assurant l’unité nationale à travers sa responsabilité pour la modernisation et l’élargissement des activités des maisons de jeunes qui sont sous la tutelle du ministère,  renforçant l’activité de proximité,  prenant en charge les centres de vacances et la modernisation des techniques de formation ainsi que l’activisme des jeunes.

De son côté, le ministre de la Jeunesse a souligné dans son exposé que les jeunes sont le pari de la nation. Il a félicité longuement leurs réactions notamment après les dernières turbulences qu’ont connues les régions arabes. Ce qui a renforcé le concept et l’importance du développement pacifique de l’Etat.  

D’autre part, le représentant du gouvernement a évoqué que le projet de loi de finance a alloué au budget de fonctionnement de son secteur un montant de 14 milliards de dinars. Il a signalé que le travail se focalisera sur le parachèvement des programmes inscrits et entamera le nouveau programme à travers lequel le ministère œuvre à créer de grandes infrastructures pour le loisir qui correspondent à la géographie des régions qui les abriteront. Le ministre a signalé d’une autre part que le secteur œuvre à dépasser l’ancien modèle dans la construction des maisons de jeunes et les centres de vacances car ils ont grand besoin de s’adapter aux normes mondiales, à cet égard, il a souligné que son ministère cherche en collaboration avec le ministère de l’Intérieur des assiettes immobilières idoines pour se lancer dans la concrétisation de ces projets ambitieux. Et à la fin, le ministre a assuré que le travail est en cours pour tenir une concertation élargie où les institutions associatives, les parlementaires, le conseil nationale économique et social et toutes les forces politiques prendront part afin de élaborer une politique au profit des jeunes.

Et pendant le débat, les membres de la commission ont défendu plusieurs revendications comme la nécessité de prêter attention aux besoins des jeunes habitants dans les régions déshéritées et reculées pour une prise en charge. La nécessité d’élaborer des études approfondies des grands projets avant leurs réalisations, œuvrer à jumeler les associations algériennes avec ses homologues étrangers pour une mise en place d’un genre d’ouverture et d’interaction et donner aux jeunes une occasion pour s’enquérir des autres expériences notamment dans le domaine scientifique.   

footer-apn