Achèvement du débat général du projet de loi de finances complémentaire après l'intervention des chefs de groupes parlementaires

28 mai 2020

Les présidents des groupes parlementaires ont plaidé pour des solutions alternatives en vue de faire face à la crise financière, sans porter atteinte au pouvoir d’achat du citoyen, mettant en avant l’impératif d’adopter une vision prospective à long terme pour l’après-épidémie de.....

Read more

Les membres de l'APN proposent des mesures financières pour surmonter les risques de stagnation des secteurs économiques

27 mai 2020

Des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont émis, mercredi 27 mai 2020.....

PLFC :les députés critiquent l'augmentation de certains prix :Ils appellent à réfléchir à d'autres sources

26 mai 2020

Des députés intervenant, mardi 26 mai 2020, lors d'une plénière consacrée au débat sur.....

L'APN entamera mardi prochain de débat du projet de loi de finances complémentaire 2020

23 mai 2020

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) entameront, mardi prochain, les.....

Mesures budgétaires et trésor public devant la commission des finances: une première coupe de 141 milliards de dinars du budget de fonctionnement

21 mai 2020

Une première coupe de 141 milliards Da a été convenue dans le cadre de la réduction du.....

La baisse du montant en devises à déclarer, imposée par la conjoncture financière difficile

21 mai 2020

La baisse du montant minimum en devises soumis à la déclaration douanière, passant de.....

Une séance consacrée au débat du PLFC 2020 les 26 et 27 et au vote le 31 mai

21 mai 2020

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine a annoncé la.....

Présentation du projet de loi de finances complémentaire les membres devant la commission des finances et du budget

19 mai 2020

Le ministre des Finances, Abderahamane Raouya, a présenté lundi 18 mai 2020 le projet.....

M. Bousmaha Boualem reçoit l’Ambassadeur de Chine en Algérie

M. Bousmaha Boualem, président de la commission des Affaires Etrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée populaire nationale a reçu jeudi 09 octobre 2014 au siège de l’Assemblée, son excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine en Algérie yang Guanyou.
Le président de la commission a évoqué au début de son allocution les relations  Algériennes-Chinoises séculaires, en saluant la Chine comme premier pays non arabe à soutenir l’Algérie et à avoir reconnu l’Etat du gouvernement provisoire algérien. Le président a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération bilatérale au plan parlementaire et a appelé à le renforcer à travers les échanges de visites des délégations.
D’une autre part, le président de la commission a souligné que l‘accord de  partenariat global signé entre l’Algérie et la Chine vise à booster leur relations économiques notamment dans le domaine des investissements, il a appelé à la nécessité de les élargir aux échange scientifiques et technologiques.
Et dans un autre contexte, le président de la commission a exprimé sa satisfaction quant à l’identité de leur positions envers plusieurs questions notamment celles qui concernent la non-ingérence dans les affaires internes des pays. Il a renouvelé la position fixe de l’Algérie concernant la condamnation des rançons et la lutte contre le commerce de la drogue car ils représentent une source de financement pour le terrorisme.
Et dans un bref aperçu, le président de la commission a évoqué le rôle de l’Assemblée populaire nationale et du taux remarquable de la représentation de la femme qui a atteint 31%, signalant que c’est l’une des plus importantes réformes initiées par son excellence Monsieur le Président de la République.
L’Ambassadeur de Chine a exprimé sa satisfaction quant au niveau des relations algériennes chinoises et a signalé que l’Algérie jouit d’une place particulière dans la diplomatie chinoise. Il a rendu hommage aussi au rôle qu’à jouer l’Algérie pour que la Chine retrouve sa place naturelle au sein de l’instance onusienne et en tant que membre permanent au Conseil de Sécurité selon la résolution présentée par l’Algérie en 1971 qui reflète l’étendu des relations chinoises algériennes.
Et sur un autre plan, l’Ambassadeur de Chine a considéré que le marché algérien était important en soulignant que la Chine était parmi les premiers partenaires économiques de l’Algérie, il a insisté sur la nécessité d’élargir le domaine de l’investissement et des échanges sur tous les niveaux comme  sur le plan scientifique et culturel.

footer-apn