El Ghazi présente les réalisations et les perspectives de son secteur devant la commission de la santé ,des affaires sociales du travail et de la formation professionnelle

travail02

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a présenté  le lundi 15 juin 2015 un exposé sur les réalisations et les perspectives de son secteur devant la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation  présidée par M. Lezher Hamadou, président de la commission.

M. El Ghazi a abordé les mesures prises dans le domaine des relations de travail, soulignant que les "efforts du secteur se sont articulés autour de l'élaboration d'un projet préliminaire sur le code du travail en vue de l'adaptation du dispositif législatif en vigueur au contexte économique et social du pays".

Le ministre a également évoqué les "efforts consentis en matière de promotion de l'emploi", rappelant que le nombre des offres de travail sont passées de 666.234 offres en 2010 à 734.400 offres en 2014, soit une augmentation de plus de 70 %.

Le représentant du gouvernement a indiqué en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, que la promotion du travail rémunéré dans le cadre du dispositif d'insertion professionnelle a permis la titularisation de 491.204 jeunes dont 668.66 dans le secteur administratif et 823.137 dans le secteur économique, et ce jusqu'au 31 janvier 2015.

S'agissant de la promotion des micro entreprises dans les wilayas du sud, le nombre des projets financés a atteint 135.44 projets jusqu'à fin décembre 2014.

M. El Ghazi a par ailleurs évoqué les objectifs tracés pour l'année 2015. Il s'agit notamment de la création de 90.000 micro entreprises dont 60.000 unités dans le cadre du dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) et 30.000 dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d'Assurance Chômage (CNAC).

travail01

Pour ce qui est de la promotion du travail rémunéré dans le cadre du dispositif d'Aide à l'Insertion des Jeunes, une enveloppe financière de 105 milliards de dinars a été consacrée à cet effet dont 99,37 milliards de dinars au titre de paiement des salaires et des dépenses de gestion de l'Agence nationale de l'Emploi et 5,63 milliards de dinars pour la prise en charge de la part de la sécurité sociale du patronat, a fait savoir le premier responsable du secteur.

M. El Ghazi a rappelé le programme des réformes déjà lancé par son secteur qui vise la réalisation de trois objectifs, à savoir l'amélioration des performances des instances de la sécurité sociale, la modernisation, la préservation des équilibres financiers du système de sécurité sociale et la réforme de l'aspect lié à son financement.

26 opérations d'investissement dont 21 études pour la réalisation de 21 directions de l'emploi de wilaya sont prévues durant l'année en cours outre 141 projets pour la réalisation de nouveaux sièges au profit des services centraux, a indiqué le ministre.

footer-apn