Célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Mexique à l’APN

DSC 9952

La commission des Affaires Etrangères, de la coopération et de la communauté, de l’Assemblée populaire nationale a célébré mardi 21 octobre 2014 au siège de l’Assemblée le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la République du Mexique et cela en collaboration avec l’Ambassade de ce pays ami.

Le président de la commission a rendu hommage aux relations solides d’amitiés historiques qui lient les deux pays tout en saluant en particulier la position qu’avait prise le Mexique en 1955 en votant l’inscription de « la question algérienne » à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.

Après avoir passer en revue le développement des relations bilatérales pendant les dernières décennies, M. Bousmaha a salué les efforts consentis par les dirigeants des deux pays en ce moment pour développer la coopération bilatérales et de la hisser dans divers domaines.

De son côté, M. l’Ambassadeur du Mexique, Jean José Gonthalith Mikhares a salué cette initiative parlementaire organisée par la commission des Affaires Etrangères. Il a signalé que les relations avec l’Algérie n’ont pas cessé de connaître un développement permanent notamment au cours de ces dernières années. Et dans ce contexte, M. l’Ambassadeur a souligné que l’Algérie représente le deuxième partenaire commercial en l’Afrique, en expliquant que la coopération bilatérale a enregistré pendant ces dernières années une moyenne annuelle encourageante. En revanche, M. l’Ambassadeur a appelé à mettre en place une stratégie idoine pour profiter des potentiels économiques et humains que recèlent les deux pays afin de renforcer leur coopération bilatérales sur tous les plans.   

footer-apn