La commission des finances examine le budget la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme

com-fin-solidarite-02-11-2019-2

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a indiqué samedi 02 novembre 2019 que la valeur des transferts sociaux inscrits au titre du projet de loi des finances (PLF) 2020 était de 1.800 mds DA.

Intervenant devant la commission des finances et du budget  à l'occasion de l'examen du PLF 2020, Mme.

Eddalia a affirmé que "l'Etat continue à soutenir les catégories vulnérables de la société à travers sa politique sociale consacrée dans le plan d'action du Gouvernement, en témoigne la valeur des transferts sociaux

ayant atteint 1.760 mds DA en 2018 et 1.763 mds DA (2019) contre 1.798 mds DA inscrits au titre du PLF 2020".

Evoquant les catégories vulnérables prises en charge par le secteur, la ministre a fait savoir que ce projet de loi consacrant un budget de fonctionnement de plus de 82 mds DA, a prévu une augmentation en matière de

quota annuel réservé à l'allocation financière accordée aux personnes handicapées, en proposant la consécration de plus de 13 mds DA d'affectations financières pour la prise en charge de 264.000 personnes

handicapées à 100%".

S'agissant la protection de la famille, la ministre a fait état de 11.229 cas pris en charge en 2019, ajoutant que l'année 2020 connaitra, dans le cadre de la protection et de la promotion de l'enfance et de l'adolescence,

la création de trois (03) centres de protection pour accueillir les enfants en détresse, lesquels seront réservés aux filles dans les wilayas de Tipasa, Tissemsilt et Oran".

com-fin-solidarite-02-11-2019-1

Abordant la ressource humaine et la formation, Mme. Eddalia a souligné que ledit projet de loi assurait l'ouverture de "1.722 postes financiers supplémentaires destinés à l'encadrement des classes spéciales", estimant que le secteur réalise un "bond qualitatif en termes de renforcement des ressources humaines".

Le ministère, a-t-elle ajouté,  "s'emploie à lever le gel sur d'autres postes notamment ceux destinés à l'encadrement pédagogique, éducatif et administratif dans le but de remédier au déficit enregistré".

Par ailleurs,Mme. Eddalia a précisé que son secteur avait bénéficié dans le cadre du PLF 2020 d'"une enveloppe financière de 424,6 millions DA au titre du budget d'équipement, soit une hausse de 32% par rapport au 2019 et ce, pour permettre au secteur de poursuivre la politique de prise en charge des différentes franges sociales".

Après avoir mis l'accent sur les différents mécanismes et budgets des dispositifs d'aide sociale accordés au titre de l'exercice de 2020, la première responsable du secteur a dévoilé les importants axes de la stratégie de modernisation et de numérisation de l'administration et de l'améLioration du service public, basée sur une gestion efficiente des ressources humaines, financières et matérielles en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à la gestion". 

footer-apn