Installation du groupe d'amitié Algérie-Japon

Le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale , Abdelhamid Si Afif a procédé, lundi 24 septembre 2018, à l'installation de la commission d'amitié parlementaire algéro-nippone.

Lors de la cérémonie d'installation à laquelle a assisté l'ambassadeur du Japon à Alger, Kazuya Ogawa, le président de la commission parlementaire a qualifié "d'excellentes" les relations politiques entre les deux pays qui partagent les mêmes vues sur plusieurs questions internationales, soulignant l'importance de l'accompagnement de la diplomatie officielle en vue de son soutien.

L'Algérie, qui oeuvre à construire une économie diversifiée hors hydrocarbures, est favorable à tout partenariat "gagnant-gagnant" à même de contribuer à la réalisation de cette nouvelle approche.

Réitérant l'importance de la diplomatie parlementaire dans "le renforcement et la complémentarité de l'action diplomatique officielle", M. Afif a rappelé l'intérêt qui lui est accordé dans la Constitution de 2016 qui a sanctionné les réformes politiques initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Pour sa part, l'ambassadeur du Japon a évoqué l'importance de l'action parlementaire dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Il a rappelé, à cette occasion, que des constructeurs automobiles japonais à l'Instar de Toyota, Suzuki et Nissan "veulent investir en Algérie et attendent une réponse du gouvernement algérien".

Il a indiqué, dans ce cadre, que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar se rendra au Japon en octobre prochain pour prendre part à une conférence sur les technologies et que

ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni s'y rendra également le même mois pour prendre part à une conférence sur le gaz naturel.

Outre la visite prévue avant la fin de l'année en cours du ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi se rendra en novembre au Japon, a-t-il fait

savoir.

Par ailleurs, l'ambassadeur japonais a demandé à l'Algérie de soutenir la candidature de son pays pour abriter la manifestation "EXPO 2025" pour laquelle la Russie et Azerbaïdjan sont en lice.

footer-apn