Audience du ministre de la culture avec une délégation d’artistes établis en France

Le vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale, chargé des relations internationales, Mr djamal Bouras a conduit lundi 22 janvier, en fin d’après midi une délégation de la communauté algérienne établie en France, au ministère de la culture.

Constituée principalement d’artistes peintres, chanteurs, écrivains, comédiens ainsi que des représentants d’associations, cette délégation d’artistes s’est entretenue avec le ministre de la culture, Mr Azzedine Mihoubi afin de lui faire part des diverses préoccupations que cette communauté rencontre.

Les artistes ont, à ce propos, déploré le manque d’établissements artistiques et ont souligné la nécessité de : mettre en place des écoles et des instituts spécialisés (comédie, le chant, la peinture…), de rénover et d’ouvrir un plus grand nombre de salles de cinéma, de protéger le droit de la propriété intellectuelle…

Les représentants d’associations ont, quant à eux, demandé  à ce que les immigrés puissent  organiser et animer des festivals dans le but de promouvoir la culture algérienne et d’en apprendre davantage sur leur pays d’origine.

Le ministre de la culture, bien attentif à toutes ces requêtes, a affirmé que les dernières instructions du président de la République, Mr Abdel Aziz Bouteflika, visaient à faciliter toute procédure administrative dans le domaine culturel afin de mettre en valeur le patrimoine algérien et la diversité culturelle.

Le ministre de la culture a également déclaré, lors de cet échange,  que le fait d’être administratif et bureaucratique, ne rendra guère service à la culture. Selon Mr Mihoubi, la culture doit être libérée et mise à la portée de tout le monde, celle-ci ne doit pas dépendre d’un Etat. Le ministre a affirmé  que la culture doit désormais, être créatrice de richesses et non budgétivore, il a d’ailleurs appelé les investisseurs privés à venir financer le secteur culturel, maintenant que le pays jouit d’une stabilité et sécurité sociale.

footer-apn