Bousmaha et Abdellaoui reçoivent la vice présidente du comité permanent de l'Assemblée populaire provincial de Hainan (Chine)

del-chine-12-11-2019-bousmaha

Le vice président de l'Assemblée populaire nationale , président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Chine, Bousmaha Boualem, a reçu mardi 12 novembre 2019 la vice présidente du comité permanent de l'Assemblée populaire provincial de Hainan (Chine), Mme Hexiping.

A l'entame de cet entretien, M. Bousmaha a évoqué les relations algéro-chinoises marquées par une histoire de militantisme commun, rappelant que la Chine est le premier partenaire commercial de l'Algérie avec qui, elle partage "des visions et un partenariat stratégique global".

Qualifiant de "solides et privilégiées" les relations entre les deux pays, le vice président de l'APN a indiqué que le groupe d'amitié était un des mécanismes essentiels de la diplomatie parlementaire de par son rôle dans

le renforcement des liens d'amitié et des cadres de coordination interparlementaire.

Par ailleurs, M. Bousmaha qui a évoqué les affres du terrorisme dont a souffert l'Algérie, a estime que "la recrudescence de ce phénomène constitue désormais une menace pour la paix mondiale", mettant en exergue

les positions de principe de l'Algérie en matière de respect de la souveraineté des pays et de rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes, outre son attachement à la résolution des crise à travers le dialogue".

A ce propos, il a rappelé les positons de l'Algérie en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et son soutien aux différentes causes justes, à leur tête le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Par ailleurs, lors d'un entretien avec la vice présidente du comité permanent de l'Assemblée populaire provincial de Hainan.

del-chine-12-11-2019-abdellaoui

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté,Abdelkader Abdellaoui a plaidé pour l'activation des mécanismes parlementaires disponibles au service des intérêts des deux pays.

Affirmant que l'Algérie œuvre, en collaboration avec ses amis et ses partenaires dont la Chine, au développement et à la diversification de son économie, M. Abdellaoui a indiqué qu'il existe des secteurs à explorer, notamment dans le domaine scientifique et technologique. Il a en outre souligné, dans ce sens, l'attachement des deux pays à la promotion de leur partenariat.

Pour sa part, Mme. Hexiping qui s'est félicitée du niveau des relations bilatérales a déclaré que "l'Algérie et la Chine sont liées par un partenariat stratégique qui a donné des résultats positifs dans divers domaines".

Toutefois, elle a insisté sur la nécessité de "réfléchir à de nouveaux domaines de coopération, à l'instar du tourisme", se félicitant de "l'existence de facteurs de complémentarité entre les deux pays".

 

footer-apn